Entre Nous

3 octobre, 2008

Jeanne Eve : De Gascogne

Filed under: ATELIER,FRANCE BALADES — db @ 9:55
Tags:

Encore une autre belle contribution. Jeanne m’a envoyé cette photo et le texte qui suit. Merci.

Cher Danni,
Quoique j'aime toutes les photos, que j'ai prises en Gascogne pendant mes vacances, 
celle-ci est ma favorite. 
Quand je regarde cette image, je peux me souvenir des goûts frais, les couleurs vivides
du pays surtout les tournesols jaunes, les canards blancs des petites fermes et le ciel 
bleu profond. 
Aussi la chaleur pour mûrir les fraises et le tintement des clochettes sur les colliers 
du troupeau de vaches que mangaient les prés des Pyrénees. 
Mes souvenirs continuent: le saucisson de Toulouse, les bons vins de Bordeaux et 
le terroir local, c'est à dire, Madiran. 
Au marché, je me souviens du fermier, dont la femme a fait la confiture de figue. 
Il était âgé avec un visage brun et ridé après plusieurs d'années de labeur sous le soleil. 
Cet homme silencieux avait seulement trois pots sur son étalage. 
À côté des pots, il y avait un panier de pommes de terres qui coûtaient 'un vinge' per kilo. 
Après un moment, j'ai realisé que j'avais entendu l'accent de Gascogne, par example, 
'vinge' au lieu de 'vingt'. Plus tard, ma voisine m'a dit,' à demaigne' pour 'à demain'. 
Mais je digresse.....
Je souhaite que tu passes un bon moment avec ma photo des produits typiques de 
Gascogne.
À demain soir,
Jeanne
Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

