Entre Nous

8 mars, 2009

Le premier vote des femmes en France

Filed under: FRANCE QUOTIDIENNE — db @ 1:15

2007-01-03T08_09_09-08_00

xx


<a href= »
http://db55.podomatic.com/entry/2007-01-03T08_09_09-08_00

Jean-François Cadet : Mais pour commencer un anniversaire, puisqu’il y a 60 ans, les femmes françaises votaient pour la première fois. C’était le 30 avril 1945.

Vincent Roux : Et le moins que l’on puisse dire, Yann Le Gléau, c’est que la France n’était alors pas très en avance…

Yann Le Gléau : En effet, la France a mis beaucoup beaucoup de temps à accorder le droit de vote aux femmes, puisque c’est seulement près de 100 ans après le suffrage universel masculin, qu’ un texte a été signé à Alger le 21 avril 1944, par le Général de Gaulle. Donc ce texte qui a permis aux femmes de voter et de se présenter aux élections. Et donc un an plus tard, le 29 avril 1945, les femmes déposaient pour la première fois leur bulletin dans l’urne à l’occasion d’élections municipales. Alors comme vous le disiez, c’est vrai que la France est en retard par rapport à d’autres pays. Et ce ne sont d’ailleurs pas les femmes qui ont fait pression pour obtenir ce droit de vote. En fait, on ne sait pas encore exactement pourquoi le Général de Gaulle a subitement pris cette décision. On pense que c’est le contexte international qui a beaucoup joué, puisque après la Première Guerre mondiale, des pays comme la Grande-Bretagne, l’Allemagne, ou les Etats-Unis, avaient en effet reconnu la participation des femmes à l’effort de guerre, et fait un pas de plus en faveur de l’égalité. Mais en Nouvelle Zélande, par exemple, les femmes votaient déjà depuis 1893, et en Australie, depuis 1902.

VR : Alors ou en est-on aujourd’hui en France du point de vue des femmes et de la politique ?

YG : Alors la parité en politique a été instaurée en l’an 2000.

VR : La parité, c’est-à-dire l’égalité homme/femme dans la représentation pour les élus.

YG : Voilà. C’est le fait d’avoir un nombre égal d’hommes et de femmes dans les différentes institutions. Malheureusement, c’est encore loin loin d’être le cas en France, même si cette loi sur la parité apportait au pouvoir une nouvelle génération de femmes, dans les élections régionales, municipales, ou européennes. Mais à l’ Assemblée nationale, par exemple, sur un total de 577 députés, on compte seulement 71 femmes. Les partis politiques restent aussi majoritairement masculins. Donc de nouvelles lois maintenant sont en préparation, mais ça va être très difficile. Ces lois n’ aboutiront pas tant qu’il n’ y aura pas une réelle volonté politique de la part des hommes. Beaucoup de responsables ont encore du mal à s’imaginer qu’ils vont devoir céder leurs places.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :