Entre Nous

23 novembre, 2009

Avant et maintenant

Filed under: GRAMMAIRE,LANGUE — db @ 1:18
Tags: , ,

AVANT ET MAINTENANT

Avant, seulement 10 % des enfants allaient a l’école secondaire. La majorité quittait l’école pour devenit apprenti et apprendre un métierr. Maintenant, 80 % des jeunes restent à l’école, et poursuivent leurs études. 50 % passent leur bac, et peuvent entrer à l’université s’ils le désirent.
A l’époque les enfants des classes sociales les plus pauvres devaient travailler assez jeunes car les études coûtaient cher et n’étaient réservées qu’à une minorité. Aujourd’hui, les étudiants bénéficient de bourses.
Auparavant, le chômage n’existait pas, mais il fallait travailler dur pour gagner sa vie. De nos jours, il y a une allocation chomage pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi.
Les jeunes filles se mariaient et la plupart ne cherchaient pas à obtenir des qualifications professionnelles. Maintenant, les étudiants peuvent rester a l’université de nombreuses années, mais beaucoup quittent l’université sans diplôme. Certains se retrouvent sans travail et sans métier . Ils risquent souvent d’entrer dans la marginalité.
Dans le passé, la durée du travail était de 48 heures par semaine et on n’avait pas droit a des congés payés. On prenait sa retraite à 65 ans. Maintenant, depuis 1956, les travailleurs ont acquis le droit à des congés payés.
En France, la durée des congés est de 5 semaines et la durée du travail hebdomadaire est de 35 heures. On peut prendre sa retraite a 60 ans.
Avant les voyages étaient longs et chers et peu de personnes pouvaient voyager. Il fallait environ 20 jours pour aller en Europe. Maintenant, les voyages sont moins chers et on met 24 heures en avion pour un vol Sydney-Paris. La distance n’est plus une tyrannie. On peut profiter de ses loisirs pour visiter le monde.
En ces temps-là, on guérissait peu de cancers, mais on ne connaissait ni la drogue ni le sida. A notre époque, si on peut guérir certains cancers et prévenir certaines maladies grâce à une meilleure hygiène de vie, mais beaucoup de jeunes se droguent . Si on a trouvé des cures et des vaccins contre beaucoup de maladies, on ne connaît pas encore de remède contre le sida.
En 1900, l’espérance de vie était de 43 ans pour les hommes et de 47 ans pour les femmes. Maintenant, elle est de 74 ans pour les hommes et de 82 ans pour les femmes.

Sur le même modèle, composez un court paragraphe sur un ou plusieurs (ou tous) des points suggérés :

les autoroutes
la télévision, le cinéma et la radio
la vie de famille
la circulation
la santé
la parité hommes et femmes
le logement
l’éducation
l’agriculture
les sports d’hiver
les vacances et les voyages
la natalité et la démographie
la vie professionnelle
la ville
la technologie
la musique etc…

Un commentaire »

  1. Just passing by.Btw, you website have great content!

    _________________________________
    Making Money $150 An Hour

    Commentaire par Mike — 1 mars, 2009 @ 8:06 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :