Entre Nous

15 mars, 2010

On

Filed under: GRAMMAIRE — db @ 4:32
Tags:

Le pronom on est toujours sujet.

Le verbe, avec on, est toujours à la troisième personne du singulier.

On remplace très souvent nous dans le langage parlé, bien que les puristes soient contre :  il ne faut l’employer que pour remplacer quelqu’un, les gens,un homme

Hier, on est allés nous sommes allésà la piscine.

En général, on se lève lematin.

On est entré cette nuit dans lela boratoire: la porte est encore ouverte.

Un commentaire »

  1. Je vous remercie mille fois de cet article. Dans tous les livres de français que j’utilise ils parlent de « on » replaçant « nous » et j’ai beaucoup de mal a (mon accent grave ne marche pas, désolée)les convaincre que c’est une grosse erreur.
    J’avais un frere écrivain qui me disait « On c’est un con » pour bien montrer qu’il valait mieux ne pas l’utiliser si c’était possible.
    Je vais garder votre article précieusement pour de futures références.
    Mme Lefler

    Commentaire par Etiennette Lefler — 6 avril, 2010 @ 11:48 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

