Entre Nous

25 mars, 2010

Hergé

Filed under: LITTÉRATURE — db @ 4:43

Il y a cent ans naissait Hergé, le père de Tintin.Les tintinophiles célèbrent ce centenaire.
Tintin c’est pratiquement toute sa vie. Hergé aurait eu 100 ans aujourd’hui. Son oeuvre disait-il était très proche de lui. Il se dévoilait à travers ses personnages. « En fait le capitaine quand il se fâche, c’est un peu moi lorsque je me fâche. Le Tournesol quand il est distrait c’est moi quand je suis distrait. Les deux Dupont quand ils font une bêtise, c’est moi quand je fais une bêtise. En fait Tintin, c’est un peu moi. »

Hergé et Tintin: l’aventure débute en 1929. Le public est immédiatement conquis. Mais la publication ensuite de la bande dessinée dans un journal alors aux mains des nazis lui vaut des critiques. Le journaliste Hugues Dayez: « Au départ, Hergé est plutôt une éponge, il absorbe les opinions de son temps, il évolue dans un journal de la droite catholique, « Le 20ème siècle », la droite très à droite d’ailleurs. Il va prendre ses distances petit à petit, évoluer, et même se convertir à la philosophie orientale, être intéressé par le taoïsme. »

Sa rencontre à Bruxelles avec un jeune étudiant chinois se traduit par « Le Lotus bleu », premier album au scénario solide dans lequel il prend parti pour le peuple chinois contre l’occupation japonaise. Hergé meurt en 1983 des suites d’une leucémie mais pas ses personnages fétiches qui vont être portés à l’écran par Steven Spielberg et Peter Jackson.

C’est parti pour le musée Hergé

La première pierre du musée a été posée à Louvain-La-Neuve en Belgique. Ouverture prévue en 2009.

Le chantier du futur musée entièrement dédié à Hergé est en route. A la veille du centenaire du dessinateur belge, Fanny Rodwell sa veuve, Benoît Lutgen le ministre wallon du Tourisme et Jean-Luc Roland, le bourgmestre de Louvain-la-Neuve, ont posé lundi matin la première pierre du musée en plein coeur de la cité universitaire.
En fait de pierre, il s’agissait surtout d’un énorme bloc de béton, rempli de sable, dans lequel une pièce de 20 euros à l’effigie de Tintin et d’Hergé a été glissée.
Le musée Hergé, dessiné par l’architecte français Christian de Portzamparc, devrait ouvrir ses portes à la fin du premier semestre 2009.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :