Entre Nous

12 août, 2010

Cherche goûteur de bières et chasseur de koalas

Filed under: AUSTRALIE — db @ 12:30

Pour le prochain devoir, composer une lettre de candidature pour l’un de ces postes :

Après avoir proposé le «meilleur job du monde», le pays vient de lancer un plan de recrutement pour des postes «inhabituels». La cible: les Britanniques de 18-30 ans qui s’ennuient au bureau.

En 2009, l’Etat du Queensland avait fait parler de lui en proposant aux candidats du monde entier «le meilleur job du monde». Près de 34.000 CV vidéos avaient alors été envoyés. Cette année, c’est au tour de l’Etat d’Australie-Méridionale, dont la capitale est Adélaïde, de proposer des offres d’emplois toutes plus folles les unes que les autres. Parmi elles, goûteur de bières, chasseur de koalas, ramasseur de crottes de kangourous, profileur analysant la personnalité des requins, décorateur pour abris à pingouins ou encore juge pour des concours de Miss Plage. Ces contrats, très sérieux, seront proposés pour une durée d’un an.

Malheureusement pour les candidats intéressés à l’international, ces offres ne sont destinées qu’à un marché: l’Angleterre. Elles sont même encore plus ciblées puisqu’elles visent uniquement les jeunes de 18-30 ans vivant dans le sud-est du pays. Explications avancées par l’Etat australien: il s’agirait de la région au Royaume-Uni où l’on s’ennuie le plus au travail ! Une enquête, menée auprès de deux milliers de Britanniques, révèlent que 60% d’entre eux s’ennuient. D’après le gouvernement de l’Etat, ces emplois promettent donc aux postulants d’atteindre le parfait «équilibre entre travail et loisirs», assurent un travail «inhabituel» et en pleine nature, dans des régions réputées parmi les plus belles au monde et «contrastent nettement avec les longues journées passées au bureau au Royaume-Uni».

Pour postuler, les candidats doivent se rendre en avion dans l’Australie du Sud munis d’un «workin-holiday visa» permettant de séjourner et de travailler un an sur le territoire.

«Une expérience qu’on racontera à ses petits-enfants»
Les postes sont plus particulièrement destinés aux jeunes Britanniques qui effectuent, à la fin de leurs études ou avant l’université, une année sabbatique. «Les voyageurs qui veulent travailler ont le choix: prendre les sentiers battus ou faire quelque chose qu’on ne peut faire nulle part ailleurs, vivre une expérience qu’on racontera plus tard à ses petits-enfants», s’enthousiasme Bill Muirhead, agent pour l’Australie-Méridionale à Londres.

L’an dernier, «le meilleur job du monde» – gardien d’une île paradisiaque avait déjà été décroché par un Britannique, Ben Southall. Les plans de recrutement de ce type, orchestrés par les équipes communicantes des gouvernements, permettent avant tout d’attirer l’attention des touristes. Les candidats élus doivent en effet tenir à jour sur internet un blog de photos et de vidéos pour promouvoir la région qui les embauche.

Avec ces offres, l’Australie du Sud espère séduire les arrivants sur le long terme. La croissance de cette région atteint 1,1% sur un an en mars (derniers chiffres disponibles), d’après les données du centre d’études économique d’Australie du Sud. Et les perspectives sont bonnes, comme l’expliquait le député sud-australien Matt Johnson sur la radio britannique Sky News mardi: «la région a su traverser la crise financière. Nous offrons de grandes opportunités aux britanniques». L’Australie du Sud aura besoin de 187.000 nouvelles embauches à l’horizon 2015.

Hayat Gazzane

Source : Le Figaro

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :