Entre Nous

16 août, 2010

Jacobs Creek Retreat

Filed under: AUSTRALIE — db @ 2:13

Le chef australien Wyndham House a créé au nord d’Adélaide un hôtel-restaurant exclusif, baptisé Jacobs Creek Retreat, dans une propriété viticole abandonnée de la fin du XIXe siècle. Il a redonné éclat à cette terre du bout du monde en réalisant un jardin exceptionnel, en faisant revivre les vieilles pierres et en redémarrant une production de vin sur la base d’une agriculture raisonnée. Voyage au cœur des vignobles de la Barossa Valley, aux parfums d’eucalyptus et d’acacias.
Les cris des cacatoès annoncent les premières lueurs dans le ciel. La nuit étoilée cède la place à une douceur matinale sur cette propriété dont l’histoire remonte à 1838, quand Samuel et Elizabeth Nitschke, pionniers d’origine allemande, s’y installèrent. Laissé à l’abandon au milieu du siècle dernier, le domaine retrouve vie sous l’impulsion du chef australien Wyndham House. Certains des plus grands restaurants du pays lui achètent aujourd’hui son vin et sa cuisine est réputée dans tout le continent. La clé de cette nouvelle dynamique : combiner un vignoble entretenu avec soin par une agriculture raisonnée avec une restauration de qualité et une hôtellerie de charme.

De grands noms de la gastronomie

Formé dans des établissement londoniens et australiens, séduit par de grands noms de la gastronomie française, Wyndham House a tiré son inspiration de ses voyages en Italie et en Espagne, mais surtout de sa passion pour la France où il a visité de nombreuses propriétés viticoles et rencontré plusieurs chefs de restaurants gastronomiques comme Marc Ménard (La Toque des Coevrons près du Mans), Roger Vergé, figure de la gastronomie française contemporaine, ou encore Jean Michel Lorain (La Côte Saint jacques entre Auxerre et Sens). Ambassadeur de la cuisine australienne au Japon, en Corée du Sud et au États-Unis, Wyndham House a également fait ses armes comme chef de la restauration VIP au Pavillon australien de l’Exposition universelle de Séville, en Espagne, en 1992. Cet Australien d’origine sud africaine a mis près de 15 ans pour créer l’établissement haut de gamme dont il rêvait, Jacobs Creek Retreat (1), à une heure de route d’Adélaide, dans la Barossa Valley (Australie du Sud).

Vers une agriculture biodynamique

Après avoir repris en 1995 ce vignoble à l’abandon à quelques kilomètres de la petite ville pittoresque de Tanunda, il commercialise en 2005 ses premières bouteilles de Shiraz. Pour obtenir un vin de qualité, il n’hésite pas à travailler avec des viticulteurs voisins, Stephen et Joe Black, qui dirigent le domaine familial Small Gully. Après l’agriculture raisonnée qu’il pratique actuellement, il prépare la mise en place d’une agriculture biodynamique, plus en harmonie avec l’environnement exceptionnel qui entoure le vignoble et la volonté de développer un vin unique. Baptisé Moorooroo (du mot aborigène « croisement de deux rivières »), il peut être dégusté sur place dans l’ancienne cave de la propriété (qui a réouvert ses portes il y a près de deux ans), ou accompagné des plats gastronomiques concoctés par Wyndham à base de produits locaux, comme cet agneau de lait aux oignons confits, cuisiné à cuisson lente, ou ces côtelettes aux baies sauvages de la région.
Parallèlement, le chef australien a rénové au fil des ans les anciennes maisons en pierre du domaine pour les transformer en quatre suites et un restaurant qui a ouvert ses portes il y a quatre ans. Confortables, au cœur d’un jardin à la fois somptueux et intime bordé de grands eucalyptus, les chambres de charme ont été décorées avec soin dans un style australien et européen rétro. Un endroit romantique à souhait, parfait pour des voyageurs en couple ou en quête d’un établissement discret et exclusif.
16 août 2010, Patrick Cros

(1) Jacobs Creek Retreat, Nitschke road, Tanunda, South Australia 5352 Tél. : +61 8 8563 1123

- Fax : +61 8 8563 0727

- Email : jacobs-creek@bigpond.com http://www.jacobscreekretreat.com.au http://www.moorooroopark.com.au
Source : Developement durable

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :