Entre Nous

17 novembre, 2014

Il est arrivé

Le Beaujolais Nouveau
Une illustre tradition française le Beaujolais Nouveau qui a lieu le 3eme Jeudi du mois de novembre.

À quoi bon de s’entourer de mets fins sans qu’il y ait du bon vin? Le vin, voilà de quoi faire parler tout Français et toute Française pendant bien des heures. D’aucuns préfèrent le vin plein de corps de la région bordelaise, des étiquettes prisées telles Château Lafite ou Château Latour. D’autres ne jurent que par celui, plus léger, plus fruité, de la région qui s’étend de Macon à Lyon, dans l’est de la France: le Beaujolais.

C’est une région qui produit beaucoup de vins d’une grande variété, avec des marques d’une renommée mondiale telles Fleurie (dit la « reine des Beaujolais ») ou Morgon (le « roi »). Ce sont des vins qu’il faut laisser en cave plusieurs années durant pour qu’ils se développent, tout comme les Bordeaux. Sauf un; et, curieusement, c’est celui-là qui est peut-être le plus célèbre, le plus connu, de tous. Il s’agit du Beaujolais Nouveau.

cart_fra.gif

carte_beaujolais.jpg

Minuit sonne. Ce n’est plus mercredi, c’est maintenant le matin de jeudi. Et ce jeudi-ci, c’est le troisième jeudi du mois de novembre. Alors, une course débute, une course de motocycle contre éléphant, chaise roulante contre jet privé. Il y a plus qu’une seule ligne de départ; il y en a autant de lignes que de petits villages producteurs de vin primeur. Les dispositions réglementaires décrètent que ce jeune Beaujolais Primeur (il y a à peine un mois il était encore en grappes de raisin) ne peut quitter son lieu de production qu’à cette date. Dans un premier temps c’était des règlements gouvernementaux mis en place en 1938 qui dictaient le commerce, mais en 1951 l’Union Interprofessionnelle des Vins de Beaujolais (U.I.V.B.) l’a pris en charge. C’est alors que la date du 15 novembre est arrêtée pour la vente du vin, date qui était changée en 1985 à celle que l’on connaît maintenant.Pourquoi ce vin est-il si prisé? Peut-être la réponse à cette question se trouve dans la méthode utilisée pour créer le vin. Le moût est pressé après seulement trois jours, ce qui a pour effet que les tanins, un des composants du vin rouge, sont largement absents. Le Beaujolais Primeur est ainsi plus léger, plus fruité qu’un vin rouge plus âgé, et il a pour ainsi dire l’aspect d’un vin blanc.
C’est une boisson, non pas à savourer ou à critiquer, mais à boire entre amis.

Mais attention:

BUVEZ AVEC MODERATION

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :