Entre Nous

27 janvier, 2015

Ce n’était plus arrivé depuis douze ans.

Ce n’était plus arrivé depuis douze ans. La mortalité sur les routes de France a augmenté en 2014, avec 120 à 140 morts de plus par rapport à l’année précédente. Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a précisé ces mauvais chiffres lundi 26 janvier devant le Conseil national de la Sécurité routière. Il en a profité surtout pour annoncer de nouvelles mesures.

Tolérance zéro pour les oreillettes
Bernard Cazeneuve a dévoilé une première mesure choc contre l’utilisation du téléphone au volant. Oreillettes, casques et écouteurs seront interdits.

L’alcoolémie autorisée abaissée pour les jeunes
Les nouveaux conducteurs seront contraints à une limite d’alcool de 0,2 g/l de sang (au lieu de 0,5 g/l), soit moins d’un verre d’alcool.

Le stationnement interdit près des passages piétons
En ville, plus d’un piéton sur trois tué meurt sur un passage piéton. Ces passages peuvent s’avérer très dangereux lorsqu’une voiture ou un camion garé à proximité masque la visibilité des piétons au moment de s’engager sur la chaussée. Le gouvernement va donc interdire le stationnement quelques mètres en amont des passages piétons, et durcir les sanctions réprimant le stationnement sur un passage piétons.

Des débits de boissons mieux contrôlés
Les débits de boissons qui ne mettent pas d’éthylotests à disposition de leurs clients seront davantage sanctionnés. Les cafés, discothèques et restaurants qui ferment après 2 heures du matin et qui ne respectent pas cette obligation pourraient être touchés par une fermeture temporaire ou définitive. La sanction existe déjà, mais elle est rarement appliquée.

Les vitres surteintées dans le collimateur
Selon Le Parisien, 160 000 véhicules s’équipent chaque année de vitres surteintées, qui peuvent empêcher les policiers d’identifier un conducteur sans ceinture ou en train de téléphoner. Le gouvernement va donc modifier la réglementation pour éliminer progressivement les filmages trop opaques.

De nouveaux types de radars
Le nombre de radars – 4150 au total en France – ne devrait pas augmenter. Mais certains d’entre eux vont être remplacés par des radars double face, qui permettent de flasher un véhicule à l’avant et à l’arrière. Ainsi, le contrevenant sera pris en photo, ce qui lui compliquera la tâche pour contester son amende (ou pour la faire passer sur le dos de quelqu’un d’autre pour éviter le retrait de points).

Les obstacles dangereux supprimés
Dans chaque département, les préfets devront faire un état des lieux des obstacles les plus dangereux : arbres, fossés, talus, parois, poteaux, glissières de sécurité… En décembre, le Conseil national de la Sécurité routière avait déjà suggéré d’éloigner ou de protéger les obstacles qui posent problème sur les axes hors agglomération.

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