Entre Nous

24 février, 2015

De

Filed under: GRAMMAIRE,VOCABULAIRE — db @ 12:35
Tags: , , ,

De is a very common word in French and somehow not always easy to handle. Here are a few rules.

1 De is use with all expressions of quantity or contents

un verre de
beaucoup de
une boîte de
assez de
un paquet de
tant de
un sac de
un peu de
une bouteille de
combien de
une douzaine de
trop de
une livre de
autant de
un litre de
peu de
un kilo de
une tasse de
un carton de
une bouteille de
etc…

Deux exceptions

• La plupart

La plupart des gens cessent de travailler à cinq heures

• Bien

Bien des fois il arrive en retard

Comparez:
Je connais beaucoup de gens du village.
Je connais bien des gens du village.

«Bien des gens» ajoute un élément de précision. Alors on emploie l’article défini.)

2. De is used to replace the partitive after a negative verb.

J’ai des frères Je n’ai pas de frères
Vous avez de l’argent Vous n’avez pas d‘argent
J’ai un stylo Je n’ai pas de stylo
Je veux du sucre Je ne veux pas de sucre

3. De is used to translate some or any before a plural adjective preceding the noun.

de bonnes idées&
de grandes maisons
Nous avons de bons amis en France.
Ma grand-mère m’a donné de jolis cadeaux.

4. De is used after certain verbs

chargé de pommes
couvert de neige
entouré d’herbe
rempli de cadeaux
plein de problèmes

5.De is used to express the idea of made of.

une robe de soie
une maison de bois

En can also be used to express made of

Un bague en or
Un sac en toile

6 De is used to express the idea of possession

As you know, in French you can’t say the gilrl’s housebut only the house of the girl : la maison de la fllle

7 après certaines expressions verbales.

Il a besoin d’argent.
J’ai envie d’ un café.
La bibliothèque est pleine de surprises.
La terre est couverte de neige
La dinde est garnie de persil
Les murs sont ornés de peintures
Son gâteau était décoré de plusieurs bougies.
Il est parti pour la France muni d’un visa de touriste.

8 après quelque chose, rien, quelqu’un ou personne.

Je cherche quelque chose d‘intéressant.
Il faut quelqu’un <de très intelligent.
Il n’y a rien d’étonnant à cela.

Did I forget something?

2 commentaires »

  1. Salut. Merci pour l’explication. Je suis encore confuse. Quand on doit utiliser de un infinitive ou non? Merci en avance. Robin

    Commentaire par RobinWire — 26 février, 2015 @ 8:56 | Répondre

  2. Avant un infinitive…

    Commentaire par RobinWire — 26 février, 2015 @ 8:57 | Répondre


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

