Entre Nous

11 avril, 2015

Dordogne, poules et déchets ménagers

En Dordogne, des poules pour réduire les déchets ménagers

Par Marie-Sarah Bouleau, publié le 16/06/2014 à 19:09

Le Syndicat Départemental des Déchets de Dordogne détaillera ce jeudi soir son projet d’offrir des paires de poules aux foyers pour réduire les déchets ménagers. Les habitants sont enthousiastes…

Certains accueillent un mouton chez eux pour tondre leur pelouse, d’autres souhaitent désormais une poule pour réduire leurs déchets ménagers. Après Barsac en Gironde, et Barbezieux en Charente, le Syndicat Départemetal des Déchets (SMD3) a décidé d’offrir des paires de poules aux foyers de Dordogne, rapporte le quotidien Sud-Ouest. Le directeur du SMD3, Sylvain Marty, affirme que « cela plaît beaucoup ».

Les habitants ont accueilli le projet avec enthousiasme car si les gallinacés sont susceptibles de manger 150 kilos de déchets par an, durant la même période, elles pondent 200 oeufs environ. Les futurs éleveurs recevront « le mode d’emploi, le premier sac de grains et un poulailler rudimentaire », explique le site du quotidien. La jardinerie Duponteil, à Saint-Médard-de-Mussidan fournira les gallinacés. Sud-Ouest explique que les poules « devraient être livrées après l’été, car le SMD3 veut éviter que les volontaires ne sachent plus quoi faire des gallinacés s’ils partent en vacances. »

Les habitants de Neuvic et Saint-Astier seront cependant les seuls, pour l’instant, à bénéficier de cette initiative. Ils sont invités à se réunir ce jeudi soir, « les services du SMD3 enregistreront les commandes des habitants intéressés », rapporte le quotidien, tandis que « ceux du reste du département devront attendre ». Le directeur du syndicat réfléchit déjà « à étendre le projet dès l’an prochain ».

Pour éviter de perdre malencontreusement sa poule sous les roues d’une voiture, en Grande-Bretagne, les gallinacés ont leur propre gilet de signalisation fluorescents.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :