Entre Nous

14 mai, 2015

17 singes volés dans un zoo

Filed under: Non classé — db @ 3:08
Tags: , ,

un ouistiti argenté

Que s’est-il passé ?

Dans la nuit de samedi à dimanche, des personnes se sont introduites dans notre zoo pour voler des animaux. 17 singes ont été dérobés au total, 10 ouistitis argentés et 7 tamarins-lions. C’est un vol scandaleux et désastreux pour ces animaux.

Quand vous en êtes-vous rendu compte ?

Le lendemain matin seulement… Les voleurs ont apparemment désamorcé le système de sécurité du zoo. Malgré nos vigiles de nuit, nos caméras, nos alarmes, ils ont réussi à entrer et à commettre ce vol. Nous avons immédiatement porté plainte. Une enquête de gendarmerie a été ouverte, sans piste privilégiée pour le moment.

Les gendarmes ont-ils déjà des hypothèses ?

Quelques-unes. Il s’agirait très probablement d’une bande organisée. Les voleurs ont ciblé deux espèces très précises. Ils savaient parfaitement ce qu’ils venaient chercher. Il est possible que ces animaux aient été volés pour des « collectionneurs », des personnes prêtes à payer pour posséder une espèce de genre. Comme il est interdit d’en posséder, ces personnes ont peut-être pensé que c’était le seul moyen.

Allez-vous changer votre système de sécurité ?

Nous allons le renforcer, bien sûr. Notre zoo n’a jamais subi de vol, sauf une fois, il y a 10 ans, sur un seul animal, un ouistiti. C’est pourquoi nous ne pensions vraiment pas être exposés à un tel risque. Un zoo n’est pas une banque !

Pourquoi ce vol est-il grave ?

Parce que le tamarin-lion et le ouistiti argenté sont des espèces en voie de disparition. Toutes deux font partie de programmes d’élevage internationaux : plusieurs zoos, dont le nôtre, font se reproduire ces animaux pour assurer la descendance de leur espèce. En plus, l’un de nos ouistitis est malade et a besoin d’être soigné. Nous sommes inquiets. Mais nous espérons avoir des nouvelles au plus vite. Nous croisons les doigts !

Source 1 jour 1 actu

Photos 1 Wikipedia et 2 Wikipedia

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :