Entre Nous

15 juin, 2015

La concordance des temps après « si »

Filed under: GRAMMAIRE — db @ 10:03
Tags: , ,

 

« Si j’aurais su, j’aurais pas venu. » Cette réplique du Petit Gibus de La Guerre des boutons n’est définitivement pas française mais peut semer le doute chez certains. Que choisir alors entre « S’il pleut, je prendrai mon parapluie » ou « prendrais mon parapluie? » La règle est stricte sur ce point: lorsque le « si » est suivi du présent, le verbe de la proposition principale est au futur. A l’inverse, si le verbe suivant « si » est à l’imparfait, le temps à employer ensuite est le conditionnel: « Si j’avais su, je ne serais pas venu. »

 

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

