Entre Nous

1 juillet, 2015

Les déterminants

Filed under: GRAMMAIRE,VOCABULAIRE — db @ 12:41
Tags: ,

déterminants: articles indéfinis

masculin féminin
singulier un une
pluriel des des

déterminants: articles définis
masculin féminin
singulier le la
pluriel les les

déterminants: articles partitifs
masculin féminin
singulier du de la
pluriel des des

déterminants: articles contractés
avec la préposition de

masculin féminin
singulier du de la
pluriel des des

avec la préposition à

masculin féminin
singulier au à la
pluriel aux aux

du et de la devant voyelle ou h muet deviennent de l’

l’école, l’entrée, l’église

au et à la devant voyelle ou h muet deviennent à l’

à l’école, à l’infirmerie, à l’hôpital, à l’hôtel

déterminants possessifs

masculin

féminin

singulier

mon

ma

pluriel

mes

mes

c’est à toi

masculin féminin
singulier ton ta
pluriel tes tes

c’est à lui, à elle

masculin féminin
singulier son sa
pluriel ses ses

c’est à nous

masculin féminin
singulier notre notre
pluriel nos nos

c’est à vous

masculin féminin
singulier votre votre
pluriel vos vos

c’est à eux, à elles

masculin féminin
singulier leur leur
pluriel leurs leurs

ma, ta et sa devant voyelle ou h muet deviennent de mon, ton, son


C’est mon adresse.
Ton école est loin d’ici?
Son amie a téléphoné.


Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

