Entre Nous

14 septembre, 2015

Expressions avec Y et EN

Filed under: GRAMMAIRE,VOCABULAIRE — db @ 6:46
Tags:

QUELQUES EXPRESSIONS AVEC « EN »

Je m’en vais (s’en aller).

J’en ai assez ! (en avoir assez).

J’en ai marre ! (familier – en avoir marre) = ça devient insupportable.

Je n’en peux plus=être épuisé; I can’t stand itanymore.

Je lui en veux (en vouloir à quelqu’un) = ne pas lui pardonner.

Ne vous en faites pas (ne pas s’en faire) = ne pas prendre la chose gravement.

Il s’en prend toujours à moi=he always picks on me

Il s’en fait= il s’inquiète

Tu t’y prends mal=tu ne le fais pas bien

QUELQUES EXPRESSIONS AVEC « Y»

À bien y penser = en pensant à

Il s’y fait = il s’habitue à

Il s’y connaît [s’y connaître] = c’est un connaisseur.

Je n’y suis pour rien [n’y être pour rien] = ne pas être responsable.

Ça y est ! = c’est fini.

Je n’y suis [chez moi] pour personne = je ne veux recevoir personne.

Allons-y !

Ah ! J’y suis = je comprends.

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

