Entre Nous

22 septembre, 2015

La répartition des migrants

Filed under: COMPRÉHENSION ORALE,FRANCE QUOTIDIENNE — db @ 6:09

De nombreux réfugiés arrivent aux frontières de l’Europe. l’Allemagne a déjà accueilli plusieurs milliers d’entre eux. La France va en accueillir 24 000. Mais comment les réfugiés sont-ils répartis entre les différents pays européens ? Cette vidéo t’explique comment l’Europe essaie de répondre à l’arrivée massive de réfugiés.

Un jour une actu

Un accueil dans les règles

Les migrants peuvent être accueillis à condition qu’ils aient un document prouvant qu’ils ont fait une demande d’asile. En effectuant cette démarche, ils se placent sous la protection de la France, car leur vie est en danger dans leur pays. Si l’État répond favorablement à leur demande, ils obtiendront le statut de réfugié. En attendant que leur dossier soit examiné, les migrants ont le droit de rester en France, et donc d’être hébergés en toute légalité dans une famille.

Un accueil gratuit

Interdiction de demander de l’argent aux migrants en échange d’un lit ou de nourriture ! Pas question non plus de demander un quelconque travail en compensation de l’accueil fourni. En revanche, les migrants peuvent effectuer certaines tâches ménagères… comme n’importe quel membre de la famille !

Un accueil raisonnable

Accueillir une personne ou toute une famille chez soi, plusieurs semaines ou plusieurs mois, n’est pas facile. Ces personnes ne parlent pas le français. Elles ont subi des chocs psychologiques très forts. Elles sont le plus souvent fragilisées et perturbées, victimes d’insomnies, en proie à des cauchemars. La cohabitation peut perturber l’équilibre du foyer. Il est très louable de vouloir ouvrir sa maison, mais il faut se souvenir que c’est un engagement fort. Il est par exemple recommandé de ne pas dépasser un mois d’hébergement.

Si l’on veut se montrer solidaire, on peut aussi inviter un ou plusieurs migrants à déjeuner un dimanche…

Enfin, les associations spécialisées dans l’accueil des migrants rappellent qu’on peut  donner des vêtements, de la nourriture ou des jouets en signe de solidarité. C’est déjà beaucoup !

Advertisements

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :