Entre Nous

19 octobre, 2015

Alimentation : le goût grandissant des Français pour le tout-fait

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Plats cuisinés à base de viande de boeuf.
Plats cuisinés à base de viande de boeuf. – DURAND FLORENCE/SIPA 

Anissa Boumedien Publié le 09.10.2015 à 00:28

Bien manger, prendre le temps de s’attabler autour d’un repas fait maison est un luxe que les Français s’offrent de moins en moins. Une étude de l’Insee publiée ce vendredi s’est penchée sur l’évolution de la consommation alimentaire des Français au cours des cinquante dernières années.

Moins de dépenses pour l’alimentation

Alors qu’en 1960, l’alimentation représentait 35 % des dépenses des ménages, elle ne représente plus aujourd’hui que 20 % du budget. « Globalement, le revenu des Français a progressé depuis ces cinquante dernières années, mais on ne mange pas deux fois plus pour autant. C’est la loi d’Engel : plus on a un revenu élevé et moins on dépense pour son alimentation », indique Elisabeth Tissier-Desbordes, professeure de marketing à l’école ESCP Europe et spécialiste des comportements des consommateurs.

Dans le même temps, d’autres postes de dépenses ont entamé le budget des ménages. « Ces dix dernières années, le coût du logement n’a cessé d’augmenter, il représente aujourd’hui entre un quart et un tiers du budget. Ce sont des sommes considérables qui appellent des choix et l’alimentation est l’un des postes budgétaires que l’on coupe en premier », poursuit-elle.

Plus de plats préparés et de produits transformés

Il n’y a pas que le budget alloué à l’alimentation qui a évolué. En cinquante ans, la façon de manger et le contenu des assiettes ont radicalement changé. Plats préparés, produits transformés et boissons sucrées se sont imposés dans les menus des ménages français. « Une partie des Français accordent peu d’intérêt à leur alimentation du quotidien et préfèrent acheter des produits faciles à consommer, tout prêts ou livrés et qui ne leur font pas perdre de temps », explique Elisabeth Tissier-Desbordes.

Aujourd’hui, tout doit aller très vite : « on mange n’importe où, sur un banc ou à son bureau », note-t-elle. Ce qui explique que les plats préparés, dont la consommation progresse chaque année de 4,4 % depuis 1960, aient autant la cote. « Il n’y a qu’à voir la part de plus en plus importante consacrée au tout-fait dans les supermarchés ! », constate Elisabeth Tissier-Desbordes. Et pour cause, en vingt-cinq ans, le temps de préparation des repas à domicile a diminué de 25 %. « Pourtant, le gain de temps promis par les plats préparés est parfois minime et ces produits coûtent souvent plus cher. Une boîte de pâtes toutes faites coûte bien plus cher que si on les préparait soi-même », relève la spécialiste en marketing.

Un retour vers la qualité

Les pouvoirs publics se sont emparés de la question et préconisent une alimentation plus saine, moins riche en matières grasses, en sucre et en sel. Mais ces recommandations n’ont pas trouvé un écho retentissant : lancée en 2007, la campagne « Manger au moins cinq fruits et légumes par jour » n’a pas eu l’effet espéré. Alors qu’une étude de l’Inpes montrait que quelques mois après le lancement de cette campagne, 93 % des Français avaient eu connaissance de son message, seuls 3 % d’entre eux déclaraient alors un changement dans leur alimentation.

Mais la situation n’est pas désespérée pour autant et un retour vers la qualité s’observe. « L’arrivée d’un enfant dans le ménage change la donne. Les familles se remettent à cuisiner davantage. Tout comme les plus de 50 ans, qui privilégient une alimentation meilleure pour la santé », note Elisabeth Tissier-Desbordes. Leur panier alimentaire comporte en effet plus produits frais, de fruits et légumes, de viande et de poisson. Une exigence de qualité qui se retrouve jusque dans la consommation de vin*. Lassés de boire de la piquette, les Français préfèrent boire plus occasionnellement pour s’offrir des vins de meilleure qualité.

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