Ouvrir une chambre d’hôte : avantages et inconvénients

Ouvrir une chambre d’hôte, c’est le rêve de nombreuses personnes qui disposent d’assez d’espace pour accueillir des visiteurs dans leur logement. Mais avant de vous lancer, dressez la liste des plus et des moins. 

Avantages

  • Les revenus

Difficile de vivre de cette unique activité de chambre d’hôte, elle vient généralement en complément d’un autre revenu (salaire du conjoint, emploi à temps partiel, retraite…). Reste qu’en fonction des prix que vous fixez, de l’attractivité de votre région, et de votre succès, vous pouvez espérer gagner une somme conséquente chaque année.

  • Les rencontres

Si c’est rarement la raison principale avancée pour tenter l’aventure, les témoignages sont unanimes : c’est son plus bel atout. Rencontrer des gens de toute la France, voire du monde entier, qui partagent les mêmes valeurs que vous puisqu’ils ont préféré votre maison à l’hôtel, c’est l’occasion de passer de superbes moments et de nouer des contacts, furtifs ou plus durables.

Inconvénients

  • L’investissement

L’idéal est de ne pas vous lancer si vous n’avez pas quelques notions de bricolage et de décoration, mais même si vous faites tout vous-même de A à Z sans déléguer, l’achat des matériaux représente déjà un coût. Renseignez-vous, car il existe des aides financières, notamment par le biais du Conseil Général.

  • Les normes et démarches

Vous devrez vous déclarer en mairie, vous faire immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés, et obtenir une licence pour la vente de boissons. Les normes sanitaires et de sécurité sont à considérer très tôt, puisque vous devrez peut-être adapter les travaux : sécurité incendie, surface minimale, accès à des WC et une salle d’eau, accès handicapé…

  • Le quotidien

Parmi ceux qui se lancent, beaucoup pensent à la masse de travail que représentent les travaux de départ, mais peu considèrent la suite. Lorsque vous aurez finalement réussi à ouvrir, les tâches quotidiennes seront nombreuses : accueil, lessive, ménage, éventuellement cuisine, disponibilité constante… Pendant la saison haute, vous n’aurez pas un moment à vous !

Source  A vendre et à louer