Entre Nous

28 septembre, 2016

Y vs En

Filed under: GRAMMAIRE — db @ 9:46
Tags:

Y remplacer un lieu introduit par une préposition (à, en, dans, sur,chez, etc.) sauf de.

Il va  en France ? Oui, elle y va.

Tu vas souvent au cinéma  ? Non, je n’y vais pas très souvent.

Vous habitez à Syney? Oui j’y habite

Y est aussi utilisé avec les verbes suivis de la préposition  a

Vous pensez à votre voyage ?  Oui, j’y pense tout le temps

Il joue à la pétanque ? Oui, il y joue quelquefois.

Tu réfléchis à ma proposition? Oui, j’y réflechi

Attention : si le complément est animé, (une personne ou un animal) on utilise les pronoms toniques

après la préposition à

Tu as parlé à tes voisines ? Non, je n’ai pas pensé à elles.

Des exos sur Y

Quelques sites  :

Une courte liste de verbes et les prépositions


2 commentaires »

  1. This is useful but limited. Y and en give me trouble. In addition, i would like to find a list of verbs which are : 1. Followed by a(aigu) and 2. Followed by de.

    Commentaire par Barry Smith-Roberts — 6 septembre, 2016 @ 10:53 | Répondre

  2. Bonjour Barry

    J’ai mis une liste des verbes et leurs complements au bas du texte.

    J’espere qu’elle t’aidera.

    db

    Commentaire par db — 7 septembre, 2016 @ 1:24 | Répondre


RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

