Entre Nous

29 septembre, 2016

Les pronoms Y et EN

Filed under: GRAMMAIRE — db @ 5:36
Tags:

Le pronom Y

Il remplace un groupe nominal complément précédé de la préposition À.

Elle va à Paris tous les mois. – Elle y va tous les mois.
Il pense à émigrer en Afrique. – Il y pense.

Attention! – Quand la préposition À introduit une personne, on ne peut pas employer Y.

Elle pense à son ami. – Elle pense à lui.

Le pronom EN

1. Il remplace un groupe nominal complément précédé de la préposition DE.

Elle parle des son voyage en Asie. – Elle en parle.
Il renvient de la gare. – Il en revient.

Attention! – Quand la préposition DE introduit une personne, on ne peut pas employer EN.

Ils parlent de Paul. – Ils parlent de lui.
Je me souviens de ces hommes. – Je me souviens d’eux.

2. EN remplace aussi une quantité exprimée par l’article partitif (du, de la, de l’, des).

J’ai envie de manger du chocolat. – J’ai envie d’en manger.
Les enfants veulent des gâteaux. – Ils en veulent.

3. EN + un numéral.

Combien de baguettes voulez-vous?
J’en veux quatre.
J’ai deux soeurs.
Moi j’en ai trois.

Place des pronoms Y et EN

1. Quand Y ou EN sont seuls dans la phrase

Ils y vont.
Ils n’en veulent pas.

2. Quand il y a un autre pronom en plus de Y ou EN dans la phrase, Y ou EN sont placés en dernier.

Est-ce que Julie t’a accompagné à la gare? – Non, elle ne m’y a pas accompagné.
Est-ce que Michel a parlé de ses projets à ses amis? – Oui, il leur en a parlé.

Pour aller plus loin:

•Un tableau sur l’utilisation de Y et en dans Connectigrame

Exercices audio

Ecoutez et répondez

Ecoutez et répondez

Exercices

Répondez à la question

Complétez à l’aide d’en ou y

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

