Entre Nous

12 novembre, 2016

Subjonctif encore

Filed under: CONJUGAISON,GRAMMAIRE — db @ 12:01
Tags:

 

Verbes suivis du subjonctif, de l’indicatif ou de l’infinitif

+ Subjonctif

– Il faut que

– Je désire que

– J’aimerais que

– Je souhaite que

– Je crains que

– Je redoute que

– Je veux que

– J’ordonne que

– J’interdis que

– J’exige que

– Je supplie que

– Il vaut mieux que

– Il vaudrait mieux que

– Je regrette que

– Je trouve normal / inquiétant /scandaleux / très bien que

– Je suis choquée (e) / content (e)

/triste / ravi (e) / heureux (se) /

furieux (se) / enchanté (e) que

– Je suis surprise que

– J’ai peur que

– Il est important que

– Il est dommage que

– Il est souhaitable que

– Il est possible que

Après les conjunctions :

– de sorte que

– pour que

– afin que

– à condition que

– pourvu que

– bien que

– de crainte que

– de peur que

– à moins que

– jusqu’à ce que

– en attendant que

– avant que

Avec les surperlatifs :

– le plus que…

 

+ Indicatif

– Je constate que

– J’observe que

– Je remarque que

– Je pense que

– Je crois que

– J’espère que

– Je suppose que

– J’imagine que

– J’affirme que

– Je déclare que

– Je dis que

– Je suis sûr (e) que

– Je me doute que

– Je trouve que

– Je vois que

– Il paraît qu

– Je me doute que

– Il est probable que

– Il est certain que

Attention,on utilise le subjonctif :

quand ces verbes sont à la forme négative

– Je ne pense pas

– Je trouve que

et lorsque le verbe et le sujet sontinversés,

– Est-il probable que

– Est-il certain que

 

+ Infinitif

– Il faut

– Je propose de

– Je regrette de

– J’aime faire quelque chose

– J’espère

– Je pense

– Il semble

– J’ai peur de

– J’ai besoin de

– Je suis désolé (e) de

– Je suis content (e) de

– Je suis triste de

– Je suis heureux (se) de

– Je suis furieux (se) de

– Je suis ravi (e) de

– Je suis enchanté (e) de

– Il est urgent de

– Il est évident que

– Il est clair que

– Il est certain que

– Il est probable que

– Il est souhaitable de

– Il est possible de

– Il est important de

– Il est dommage de

– Il vaut mieux

– Il vaudrait mieux

 

 

15 commentaires »

  1. merci beaucoup! ça sera très utile dans ma vie grammaticale…

    Commentaire par Herculano — 5 octobre, 2007 @ 12:48 | Répondre

  2. vendo nudos!

    Commentaire par Herculano — 5 octobre, 2007 @ 12:50 | Répondre

  3. Je trouve très difficile mémoriser tous les verbes, toutes les tournures avec le subjonctif, ou l’indicatif ou le conditionnel. Toujours les informations sur le mode à utiliser conduisent à la mémorisation de tournures, de conjonctions. Est-ce qu’il n’y a pas une manière de penser la phrase pour que je puisse savoir vite le mode à employer? Merci de votre attention.

    Commentaire par Maria Bandeira — 29 octobre, 2008 @ 12:48 | Répondre

  4. Et le verbe comprendre? est-il aussi suivi du subjonctif?

    par ex: je comprends que tu sois en retard

    Commentaire par Butter — 14 janvier, 2010 @ 7:12 | Répondre

  5. Et apres IL SEMBLE QUE? faut-il le subjonctif?

    Commentaire par Marie-Jo Binet — 10 septembre, 2010 @ 4:57 | Répondre

  6. Non. Seulement pour « il ME semble que ».

    Commentaire par Jean Couli — 29 septembre, 2010 @ 1:27 | Répondre

  7. pourriez vous me dire si cette phrase est au subjonctif?

    merci de vos réponses

    Commentaire par martin genevieve — 31 octobre, 2010 @ 9:55 | Répondre

    • Il semble que cette phrase soit correcte.

      Il me semble que cette question est correcte.

      Il semble+ subjonctif

      il me semble+indicatif

      Pareil pour il paraît et il me paraît

      db

      Commentaire par db — 1 novembre, 2010 @ 1:45 | Répondre

  8. Wow!!That’s what I’ve benn looking for for a long time~!!
    Thanks for sharing this post~~.

    Commentaire par eric javits handbags — 17 janvier, 2011 @ 1:07 | Répondre

  9. Hi. I feel lucky to find out your blog.you are doing a great job here.thank you very much for sharing this informative topic.

    Commentaire par jailbreak iphone 3gs 4.0 — 26 janvier, 2011 @ 2:34 | Répondre

  10. I am really happy to discover your blog. You do a great job here.thanks for posting this nice topic

    Commentaire par aflam streaming — 28 janvier, 2011 @ 10:21 | Répondre

  11. You do a great job here.really very nice blog.thanks man for sharing this post

    Commentaire par noukat 2011 — 30 janvier, 2011 @ 1:12 | Répondre

  12. Cest genial!!! merci beaucoup pour toutes les exercices!

    Commentaire par tina — 30 novembre, 2012 @ 8:29 | Répondre

  13. […] à l’aide de tableaux.Indicatif ou subjonctif?- “Que” indicatif ou subjonctif?- Verbes suivis du subjonctif, de l’indicatif ou de l’infinitif- […]

    Ping par Le subjonctif présent | My great WordPress blog — 30 mars, 2014 @ 7:36 | Répondre

  14. A reblogué ceci sur in french.

    Commentaire par saliha — 2 mai, 2014 @ 9:54 | Répondre


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

