Entre Nous

20 janvier, 2010

Subjonctif encore et encore

Filed under: CONJUGAISON,GRAMMAIRE — db @ 12:00
Tags:

VERBES SUIVIs DU SUBJONCTIF, DE L’INDICATIF OU DE L’INFINITIF

+ Subjonctif

+ Indicatif

+ Infinitif

– Il faut que

– Je désire que

– J’aimerais que

– Je souhaite que

– Je crains que

– Je redoute que

– Je veux que

– J’ordonne que

– J’interdis que

– J’exige que

– Je supplie que

– Il vaut mieux que

– Il vaudrait mieux que

– Je regrette que

– Je trouve normal / inquiétant / scandaleux/ très bien que

– Je suis choquée (e) / content (e) / triste/ ravi (e) / heureux (se) / furieux (se) / enchanté (e) que

– Je suis surprise que

– J’ai peur que

– Il est important que

– Il est dommage que

– Il est souhaitable que

– Il est possible que

Attention aux constructions
suivantes :

– de sorte que

– pour que

– afin que

– à condition que

– pourvu que

– bien que

– de crainte que

– de peur que

– à moins que

– jusqu’à ce que

– en attendant que

– avant que

– Je constate que

– J’observe que

– Je remarque que

– Je pense que

– Je crois que

– J’espère que

– Je suppose que

– J’imagine que

– J’affirme que

– Je déclare que

– Je dis que

– Je suis sûr (e) que

– Je me doute que

– Je trouve que

– Je vois que

– Il paraît que

– Je me doute que

– Il est probable que

– Il est certain que

Attention : à la forme négative et lorsque le verbe et le sujet sont inversés, ces verbes sont suivis du subjonctif.

– Il faut

– Je propose de

– Je regrette de

– J’aime faire quelque chose

– J’espère

– Je pense

– Il semble

– J’ai peur de

– J’ai besoin de

– Je suis désolé (e) de

– Je suis content (e) de

– Je suis triste de

– Je suis heureux (se) de

– Je suis furieux (se) de

– Je suis ravi (e) de

– Je suis enchanté (e) de

– Il est urgent de

– Il est souhaitable de

– Il est possible de

– Il est important de

– Il est dommage de

– Il vaut mieux

– Il vaudrait mieux

Un commentaire »

  1. fa schifo

    Commentaire par jessica_rabbit_hot — 17 Mai, 2018 @ 7:41 | Réponse


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.